Copypix, PROTEGEZ-VOUS CONTRE LES PIEGES DU WEB!

Les risques

Quels risques en termes juridiques ?

Les œuvres originales protégées par des droits d’auteur, telles que les photos et autres œuvres visuelles, ne devraient pas être copiées sans autorisation préalable des ayants droit.

Le droit d’auteur protège, au sens large, toute production humaine portant la trace de l’effort intellectuel de son auteur.

La copie ou la diffusion illégale d’une œuvre originale constitue donc une violation des droits d’auteur, autorisant les ayants droit à entamer des poursuites au civil comme au pénal :

La loi de pratiquement tous les pays prévoit que, sans accord préalable des ayants droit, toute copie ou transmission illégale via Internet d’œuvres protégées est punissable. Vu l’ampleur grandissante que prend le phénomène, on assiste actuellement à une mobilisation de plus en plus marquée des ayants droit contre la violation de leurs droits, par l’utilisation de réseaux informatiques d’organisations publiques ou privées.

Ceux-ci entament en effet régulièrement des procédures judiciaires à l’encontre des entreprises et des individus qui violent le droit d’auteur en utilisant les systèmes d’échange de fichiers, sites de téléchargement illégaux ou autres réseaux.

Les ayants droit portent régulièrement plainte contre la mise à disposition et l’échange illégal de fichiers d’images ainsi que contre la reproduction ou l’adaptation illicite d’une œuvre originale.

Les risques de poursuites judiciaires sont bien réels !

Quels risques au niveau sécurité

Les sites qui permettent, en toute illégalité, le téléchargement d’images ou autres œuvres protégées, sont principalement le vecteur de :

Virus : Un virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs.

Fragilisation du firewall  que vous utilisez pour protéger votre ordinateur ou votre réseau. Ce qui permet ainsi à des millions d’utilisateurs d’avoir accès à votre ordinateur ou système informatique.